Un homme enfin heureux

Rencontre entre les élèves des séries ST2S et L et Jérôme Hamon au lycée Le Kreisker
Rencontre entre les élèves des séries ST2S et L et Jérôme Hamon au lycée Le Kreisker

Jérôme Hamon, auteur du livre T’as vu le Monsieur, publié chez Flammarion, a répondu à l’invitation des enseignants de la série ST2S et L du lycée Le Kreisker.

Cet ancien élève du lycée, atteint depuis le plus jeune âge d’une maladie génétique rare, la neurofibromatose de Von Recklinghausen, a vu sa vie quotidienne se dégrader en raison de déformations très sévères de son visage, rendant de plus en plus difficile son insertion scolaire et sociale puis professionnelle. Il faut savoir que cette maladie atteint tout de même une personne sur 4000.

En juin 2010, alors âgé de 35 ans, il est le premier français à bénéficier d’une greffe totale de la face, et non du visage, grâce au savoir-faire et à l’expérience du professeur Lantieri et de son équipe. Une opération à risques attendue et redoutée à la fois.

Il témoigne aujourd’hui, à travers son livre, mais aussi à travers des rencontres, de son expérience et de son quotidien avant et après la greffe, nous livre ses réflexions sur une société conditionnée par l’importance de l’image et de l’apparence, pose la question des fondements de notre identité.
Les questions des élèves se sont portées sur la maladie, les dons d’organes côté donneur et receveur soulevant des problèmes de bioéthique, mais aussi sur la question de l’image dans la société, le besoin d’écrire pour témoigner, pour se reconstruire, orientant la réflexion vers des questions                                                                                                       sociologiques  et philosophiques.

Aujourd’hui, Jérôme Hamon va de l’avant, comme il l’a toujours fait face à l’adversité. Nous avons rencontré un homme heureux, une belle personne.

Merci Monsieur Hamon.