Rencontre avec Maram AL Masri

Maram Al-Masri : la poétesse au service de la liberté

Cela fait maintenant six années que le printemps arabe a éclaté. Pour en savoir plus sur ce sujet, certains élèves du lycée Notre Dame du Kreisker ont eu l’occasion de rencontrer Maram Al-Masri, poétesse syrienne engagée défendant notamment la condition des femmes et des enfants du monde entier, et prônant la paix. Pour elle, “le seul drapeau qui devrait faire décliner un être humain est le drapeau blanc.”

Durant deux heures, le temps s’est arrêté, laissant la magie de la poésie embarquer les esprits de chacun.  Entre lectures de poèmes et discussions, ils ont pu partager un moment magnifique, d’un point de vue littéraire mais aussi humain : un véritable échange est né, d’un enrichissement sans frontières. Les deux langues mélangées, arabe et française reflètent l’âme et la plume remplis d’amour et d’espoir de cette artiste.

Pendant la seconde partie de cette rencontre les élèves ont pu exprimer leurs interrogations, notamment en rapport avec l’actualité faisant référence au pays d’origine de Maram.

Ils sont sortis de l’intervention, de grands de sourires peuplant leurs lèvres, inspirés par cette femme extraordinaire de part ses écrits et son histoire.

Choucran Maram

Elisa 1e L